Mobilisons-nous contre la pêche électrique !

Les Chefs membres de l’association Relais & Châteaux mobilisés contre la pêche électrique à la suite d'un appel lancé par le chef-pêcheur Christopher Coutanceau. Une mobilisation à grande échelle aux côtés de BLOOM contre la pêche électrique. Les Chefs se mobilisent à nouveau pour cette cause et sont rejoints par les membres de l’association « Euro-Toques » qui regroupe 300 membres en France.

Le 17 Octobre 2018 à 00h00

Le Manifeste signé par les Chefs la première quinzaine de janvier 2018


"Nous, les soussignés, sommes des Chefs de cuisine proches de la nature, de l’artisanat responsable et des beaux et bons produits. En tant que tels, nous sommes scandalisés par la pratique de la pêche électrique en Europe. L'usage du courant électrique dans le milieu sauvage est impensable tant il génère un carnage écologique. Les chalutiers électriques produisent des captures d'une qualité déplorable, stressées et souvent marquées d'hématomes consécutifs à l'électrocution. Les poissons sont de si mauvaise qualité qu’on ne peut rien en faire. De plus, la pêche électrique est non sélective et menace de mettre en péril tout organisme vivant au fond de l'océan.
Nous refusons de travailler des produits issus d'une méthode de pêche condamnant notre avenir et celui de l'océan. Avec les pêcheurs artisans et récréatifs, ce sont des dizaines de métiers qui vont disparaître ainsi que notre culture, notre patrimoine.
En attendant et dans l'espoir que la pêche électrique soit interdite en Europe, comme ailleurs dans le monde, nous nous engageons formellement à n'acheter aucun produit de la mer issu de cette méthode de pêche.
"

 

En savoir plus sur l'Association Bloom

Stop à la pêche électrique en Europe