Aurélien Méot

Biographie

SOMMELIER À L'OISEAU BLEU

Il est de ces destinées évidentes écrites à l’aide de quelques tannins. Celle d’Aurélien Méot, fait partie de ces crus là. Quand on a vingt-deux ans, on a le vin et la vie devant soi et pourtant, le jeune homme a déjà noté quelques adresses de belles maisons à son carnet de jeune sommelier : en tant que commis au restaurant Les Flots et à l’hostellerie des Gorges de Pennafort, avant de prendre son envol en tant que sommelier à l’Oiseau Bleu à Bordeaux. 

En quelques années seulement, Aurélien Méot a gravit les échelons : commis sommelier chez Gregory Coutenceau (Les Flots) et chez Philippe Da Silva (hostellerie des Gorges de Pennafort) puis assistant sommelier au Jardin des Sens (chez les frères Pourcel à Montpellier). Depuis maintenant deux ans, il gère la cave du restaurant gastronomique l’Oiseau Bleu, riche de plus de trois cent cinquante références.
Il a la fraîcheur et la curiosité des hommes de son âge et demeure toujours motivé, attiré par la découverte de nouveaux produits. Bien qu’originaire de Bordeaux, il reconnaît volontiers une certaine appétence pour les vins de Bourgogne, pour leur complexité, mais il ne se ferme aucune frontière, il veut tout goûter, tout connaître. Ces dégustations Gourmets de France sont pour lui, une nouvelle occasion d’ouvrir ses horizons. Modeste, il confesse avoir encore beaucoup de choses à apprendre tout en ayant autant à transmettre auprès des stagiaires qui se forment à ses côtés à l’Oiseau Bleu. Rencontrer des confrères et des étudiants à Boulazac, échanger et partager des coups de cœur, c’est aussi ce qui l’enthousiasme. 

en quelques dates
2009 : Entrée à l’école hôtelière Jean Monet
2013 : Commis sommelier au restaurant Les Flots
2014 : Sommelier à l’Oiseau Bleu

Rencontrer Aurélien Méot