Christophe Bourissoux

Biographie

MAÎTRE-RESTAURATEUR

Maître Restaurateur : pour Christophe Bourrissoux, ce titre obtenu en 2011 n'est pas là pour impressionner le client mais simplement pour le mettre en confiance.
Ce chef cuisinier, qui se décrit plus comme un ambassadeur de la bonne chère que de la haute gastronomie, se laisse avant tout guider par les émotions. Dans son restaurant du Barp, à mi-chemin entre la forêt landaise et le Bassin d'Arcachon, il rend hommage depuis plus de 15 ans au sud-ouest et à ses producteurs.

La rondeur de Christophe Bourrissoux s'arrête à son intransigeance : pas de colorants ni d'additifs, les produits qu’il cuisine dans son restaurant du Barp sont frais et locaux. Ce chef qui a d’abord fait le tour du monde avant de s’installer défend l'aspect mémoriel de la cuisine. Il aime ainsi à dire que la meilleure récompense c’est « quand un client retrouve le goût du civet de sa grande tante ». Il a d’ailleurs lui-même recréé d'après ses souvenirs gustatifs les recettes de sa défunte mère. Pendant les 7 années de leur présence au Résinier, ses apprentis ont eux aussi le temps d'apprendre. « Papa poule », comme il aime à se définir, Christophe Bourrissoux les incite à préparer le plus de diplômes possibles : CAP, BEP mais aussi les mentions en boulangerie, pâtisserie et charcuterie. S’il cultive l'esprit de famille, il revendique également celui du terroir. Sur le site internet du restaurant, la brigade est présentée comme une équipe de rugby, parée du béret noir traditionnel du Pays Basque. De quoi incarner pleinement son slogan : « et la tradition devient moderne »...

en quelques dates
1981 : CAP Cuisine à l'école hôtelière d'Arcachon
1982 : CAP Pâtissier à la pâtisserie Marquet (33)
2000 : Propriétaire du restaurant Le Résinier au Barp
2011 : Obtient le label de Maître-Restaurateur
logo maitre restaurateur

Rencontrer Christophe Bourissoux

Le Résinier 33 - 33114 - 33114 Le Barp
0556886007