Pierre-Alain Garnier

Biographie

Enfant, il voulait être pâtissier. Aujourd’hui, il est à la tête des cuisines de l’Hôtel de Paris à Saint-Tropez – derrière les fourneaux du restaurant gastronomique Le Pationata, mais aussi de ceux du rooftop « Les Toits » au dernier étage de l’hôtel.

L’inspiration de Pierre-Alain Garnier est plurielle, probablement liée à l’éclectisme de son parcours. Passé dans de nombreux établissements étoilés, de la Table de St Cressant à Narbonne, en passant par le restaurant parisien Apicius aux côtés de Jean-Pierre Vigato, jusqu’à l’hôtel Le Bristol, sans oublier le restaurant Guy Savoy, chef aux trois étoiles et l’un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française à travers le monde... Toutes les étapes qui jalonnent son parcours ont façonné le chef qu’il est aujourd’hui.

« Tout est permis quand on respecte et exalte le produit », disait justement Guy Savoy. La cuisine de Pierre-Alain Garnier semble puiser sa force dans ces mots. Succulent mélange entre une grande maîtrise technique et une solide expérience dans la restauration de luxe, le talent du chef a logiquement séduit l’Hôtel de Paris de Saint-Tropez. Il est le maître d’oeuvre d’une grande cuisine pleine de saveurs et de subtilité, digne de celle d’un restaurant étoilé. Elle est précieuse, généreuse, gourmande, mais surtout pleine d’audace, parce qu’elle puise sa qualité dans le choix du bon produit trouvé au marché et décliné sous toutes ses formes : d’une cosse de petit pois, il fait une émulsion, une purée ou encore une gelée. Dans ses assiettes, une explosion de saveurs méditerranéennes, de textures et de goûts. Pierre-Alain Garnier sait comment transformer un plat d’apparence traditionnelle en un met d’exception. Son produit de prédilection ? L’oeuf, dans tous ses états. Sa touche personnelle  ? Des produits de son enfance qu’il aime revisiter, à l’image des bonbons Arlequin transformés en un coulis sucré soigneusement harmonisé dans ses desserts.

Pierre-Alain Garnier prend plaisir à faire évoluer sa carte au fil du temps, des saisons, des voyages et des rencontres. Dans les cuisines, le chef se nourrit du savoir-faire de son équipe autant qu’il abreuve les autres de son expérience. Entre convivialité et modernisme, Le Pationata est promis à un bel avenir, sous le soleil et les étoiles.

 

en quelques dates

Rencontrer Pierre-Alain Garnier

Le Pationata - Hôtel de Paris 83 - 1 Traverse de la Gendarmerie - 83990 Saint-Tropez
0483096000
Hôtel de Paris à Saint Tropez | Hôtel 5 étoiles Côte d'Azur