Pierre Mirgalet

Biographie

PÂTISSIER-CHOCOLATIER, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

Le pavé de Mestras, le naissain du Bassin d’Arcachon… les créations de Pierre Mirgalet racontent toutes une histoire de terroir. Attaché au Bassin, où il posé sa toque de pâtissier-chocolatier il y a plus de 20 ans, ce virtuose aime aussi prendre le large pour dénicher de grands crus de cacao et sélectionner les plus belles fèves. S’il ne transige ni sur la rigueur de ses recettes, ni sur l’originalité des formes et des saveurs, ce Meilleur Ouvrier de France n’en oublie pas l’essentiel : donner du plaisir…

La folie du chocolat ? Elle n’a pas quitté Pierre Mirgalet depuis son apprentissage en pâtisserie à 18 ans. Dans sa boutique de Gujan-Mestras, il travaille ses créations depuis 1993. Exigeant et passionné, il a composé ses matériaux de base : trois chocolats aux noms évocateurs (Premier voyage, Ti’choc et Saudade) dont il a sélectionné les fèves lors de ses nombreux voyages au Vénézuela, au Pérou ou encore à Panama. Sa patte ? Mélanger les fèves de différentes origines avec une épice (poivre de Malabar, vanille de Tahiti…), mais aussi sublimer les ganaches avec de subtiles alliances aromatiques du jardin (romarin, fraise, basilic…).
Ardent défenseur du goût, cet artisan à la technique saluée par ses pairs ne manque jamais de faire rimer la convivialité du chocolat avec la noblesse des crus qu’il travaille. Un esprit de partage, et de transmission du savoir-faire français qu’il perpétue également auprès de la jeune génération, en France ou à l’étranger, sous sa double toque : Meilleur Ouvrier de France et Président de la confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, traiteurs de France.

en quelques dates
1993 : Ouverture de la boutique Pierre Mirgalet à Gujan-Mestras
2007 : Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur
2014 : Élu président de la confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, traiteurs de France
2015 : Ouverture d’une seconde boutique à Arcachon
drapeau de france Chef cuisinier

Rencontrer Pierre Mirgalet

Chocolaterie Mirgalet 33 - 70 cours de la République - 33470 Gujan-Mestras
0556660433