Témoignages des marques

LOLIVE

« On va vraiment pérenniser les outils que l’on a eu »

Nous avons eu un très bon contact lors de notre participation aux Tests Produits. L’idée des tests était emballante ; peu importait les membres du jury, nous voulions que nos produits soient évalués par ce panel de palais un peu plus fin et critique que la moyenne. C’est important de se faire passer au crible de connaisseurs, de ceux qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Et nous sommes contents de nos notes, de l’avoir fait ! D’ailleurs les notes nous allons les intégrer aux visuels de nos produits. Nous allons également réfléchir à un nouveau packaging pour intégrer le Label Gourmets, car ça change le regard des consommateurs sur le produit. On va vraiment pérenniser les outils que l’on a eus. Lors de notre dernier salon, sur notre stand nous avons passé la vidéo en boucle car voir les chefs gouter, les notes apparaître ça parle beaucoup aux consommateurs.

LOL'IVE
Inovchataigne

« Les outils de communication sont un plus pour la vente »

En participant aux Tests Produits, ce qui m’intéressait c’était d’avoir l’avis des professionnels, plus judicieux que celui des consommateurs, sur notre produit. Il a d’ailleurs été très enrichissant de pouvoir échanger avec eux à la fin de la dégustation. De plus, pour nous qui ne faisions quasiment aucune communication les outils qui nous ont été fournis, plaquette, magazine, vidéo sont un vrai plus. En premier lieu nous avons envoyé la vidéo à nos clients et c’est un vrai plus pour la vente. Par exemple, chez Biocoop, le label Gourmets est une vraie marque de reconnaissance. Quant à la plaquette nous l’utilisons sur les salons où nous présentons nos produits. En somme c’est un magazine très qualitatif, et les tests sont une belle opportunité commerciale.
Jérôme BOUSQUET
INOVCHATAIGNE
Logo Philibon

« Nous avions besoin de cette communication pour améliorer la notre »

L’approche très professionnelle des équipes Gourmets de France nous a mis en confiance. Et nous avons été séduits par le panel de chefs présents et la mise en place des tests. Pour nous, il est important d’avoir leur retour, nous étions prêts à entendre des critiques mais les tests ont été très satisfaisants pour notre melon. C’est une véritable chance de pouvoir leur présenter notre produit car c’est vraiment l’une des cibles que l’on souhaite atteindre. Quant au grand public, pour qu’il puisse reconnaître la valeur de notre produit nous avons fait le choix d’apposer le logo Gourmets de France sur chaque melon. C’est avec fierté que nous avons communiqué notre note et la double page et nous apprécions particulièrement la vidéo qui reflète bien l’esprit de notre entreprise. Nous avions besoin de cette communication pour améliorer la notre. Enfin, nous sommes tellement contents de cette offre que nous avons décidé de faire prochainement tester un autre de nos produits, l’ananas Victoria.

Melon Philibon
Hauts de Montrouge

« Les appréciations ont été justes et très professionnelles »

Il nous a fallu peu de temps entre le moment où nous avons été démarché et notre prise de décision, car même si nous ne connaissions pas (encore) le magazine, nous avons trouvé qu’il était très bien fait, tant sur le plan rédactionnel que la mise en page. De plus, nous avions envie d’être appréciés par ce jury varié – sans crainte de notre part, car nous essayons de faire le meilleur floc du monde ! D’abord qu’il soit présidé par Christian Etchebest, un chef qui connaît les produits gascons nous importait, mais la diversité des membres nous séduisait également, un vigneron, un MOF, un sommelier, d’autres chefs… Ainsi qu’une cheffe japonaise qui dégustait pour la première fois du floc et son retour a été extraordinaire. Ce qu’ont dit ces palais expert de notre produit et que l’on retrouve dans la plaquette qui nous a été fournie est une riche source d’éléments de langage pour nos commerciaux. Et pour ce qui concerne notre partie communication, nous avons bien entendu cross posté sur nos réseaux, facebook, instagram et site internet les publications de Gourmets de France. Nous sortirons au printemps prochain et nouveau produit et nul doute que nous le ferons également testé, et pourquoi pas à des chefs étrangers à la région afin qu’ils découvrent les pépites de chez nous !

Floc de Gascogne Hauts de Montrouge
Sarrade

« C’est un appui supplémentaire en termes de valorisation »

Nous avons participé à ce jour trois fois aux Tests Produits Gourmets de France. Cela fait plus d’un an car nous avons fait le premier en mars 2018. Le concept de faire tester nos produits par des professionnels de la gastronomie pour nos innovations nous intéressait. Alors nous avons reconduit cette collaboration pour chaque nouveau produit que nous sortions. Comme nous avons toujours eu des notes satisfaisantes c’est un appui supplémentaire en termes de valorisation et de reconnaissance. Les chefs sont les professionnels exigeants, les avis sont pointus et objectifs. C’est également une récompense pour l’ensemble de nos équipes que d’aboutir à un niveau de qualité et de lancer des produits qui plaisent à des chefs de renommée. Ces retours concrets des acteurs de la gastronomie nous satisfait. Par ailleurs nous utilisons les outils qui nous sont fournis, avec nos forces de ventes, les magazines, la brochure en double page. Comme nous sommes en train de nous développer sur le digital, les vidéos qui nous sont fournies sont un vrai plus , on voit les chefs s’exprimer clairement et ça nous permettent d’alimenter notre chaine Youtube.
Philippe GARRET
Foie Gras Sarrade
Famille Riviere gahat

« La rencontre avec les chefs nous a permis de trouver un argumentaire de vente. »

L’opportunité des tests produits par des chefs, nous avons été séduits. Nous connaissions déjà le magazine, sa ligne éditoriale, le système de notation des produits, nous trouvons son approche journalistique bien faite. Y participer c’est davantage que de faire une simple publicité. Pour nous béarnais, c’était important d’avoir les acteurs de la gastronomie locale présents lors des Tests afin de rencontrer ceux avec qui on ne travaillait pas encore. Ces tests permettent pour nous de savoir où nous en sommes en terme de qualité ; c’est important d’être jugés par les représentants du bien manger en France et à l’étranger. De plus nous écoutons les critiques, qu’elles soient positives ou négatives, même si en l’occurrence, elles nous ont été plutôt favorables surtout sur le fenouil, qui, victime de son succès est désormais hors stock. Avoir pu rencontrer les chefs, d’échanger avec eux, nous a permis de trouver des idées recettes, des argumentaires de vente. C’est très important, très intéressant. La mise en avant du produit par la recette est excellente. Je vais d’ailleurs donner un exemplaire du magazine à chacun de mes commerciaux. En terme de qualité et de prestations c’est béton, c’est vraiment de l’excellent travail.
Jérôme Rivière
Préparation Fruitée - Famille Rivière Gahat
Logo Agneau Fermier Pays d'Oc

« Des kakémonos avec le label en grand format »

« Nous avons fait créer un kakémono avec la note, le jury et le label Gourmets de France. Nous l'utilisons lors des salons, des animations ou des dégustations sur nos points de vente. Le rendu est vraiment très joli. Le code couleur bleu-blanc-rouge du label interpelle. Les gens s'arrêtent, apprécient et posent des questions. On a un vrai retour avec la présence des chefs qui marque le public. On a aussi fait faire des affiches pour les magasins où nos produits sont distribués. Mais pour nous, c'est le kakémono avec le label en grand format qui marche le mieux. »
Eric Lagarde
Agneau fermier Pays d'Oc
Logo Prince Noir Biscay

« Pas besoin d'autres outils marketing »

« J'ai utilisé le kit d'outil au complet ! Les magazines m'ont d'abord servi pour un envoi par courrier auprès de tous les chefs étoilés de Paris. J'ai dû en demander plus car j'étais en rupture de stock ! J'avais prévu de faire réaliser une plaquette de présentation. Je n'en ai pas eu besoin. J'ai à la place utilisé un tiré à part des pages de mon test, publiées dans le magazine. Il y a le nom des chefs du jury, la note obtenue... Clairement, voir le nom de Michel Guérard ou des Meilleurs Ouvriers de France aide beaucoup : j'ai eu des retours commerciaux concrets. J'ai également relayé les posts sur Facebook et j'ai intégré la vidéo de Gourmets de France dans la vidéo de présentation de mon entreprise. En fait, depuis que j'ai participé aux tests, je n'ai développé aucun autre outil marketing. Alors oui, on peut dire que le retour sur investissement est largement rattrapé. »
Gilles Pecastaing
La Ferme la Bruyère - Prince Noir de Biscay
Logo Pêcheurs Aquitaine

« Des outils polyvalents grand public/professionnels »

« Nous sommes très contents des résultats des tests en termes de supports numériques. Ce sont des vidéos et des photos de qualité professionnelle que nous passons en boucle sur nos salons et événements. Nous n'avions pas tous ces outils. Sur les opérations grand public, nous mettons systématiquement les vidéos et les résultats des tests. Nous pensons mettre ces supports à disposition de nos acheteurs-revendeurs d'Aquitaine, en poissonneries ou GMS. Nous avons aussi beaucoup parlé de l'opération entre organisations professionnelles de pêche : deux OP d'Aquitaine ont des projets de site internet et vont certainement reprendre les éléments des tests. Ces supports sont conçus pour durer dans le temps, ils sont polyvalents grand public/professionnels et papier/numérique, pour un rapport qualité/prix au final vraiment intéressant. Le site internet des tests Gourmets de France est aussi une référence pour les chefs : les chefs y vont pour sourcer des produits, s'inspirer. C'est important pour nous car nous ne sommes pas en contact direct avec eux. Mais nos acheteurs-revendeurs, si. Ils parlent des tests, sont au courant et s'y intéressent. Avec ces tests, nous participons à notre échelle à la promotion du poisson de pêche à travers une communication positive. Et c'est une façon de nous insérer dans le cercle un peu fermé et élitiste des chefs. »
David Milly
Organisation de producteurs des Pêcheurs d'Aquitaine
Logo Laffite

« Nous ancrer auprès de la restauration pro »

« Nous avons choisi les tests Gourmets de France pour notre vente professionnelle, pour nous ancrer auprès de la restauration. Nous avons participé à deux tests, l'un avec le chef Michel Trama, l'autre avec Michel Guérard. Les résultats des tests, sur une brochure A4 de 4 pages, sont un argument auprès de nos clients. Nous les utilisons aussi pour la prospection. La vidéo nous sert lors des salons comme le SIAL ou le Sirha. »
Loïc Poustis
Maison Lafitte
Logo Baronet

« Un mailing à nos clients avec les tests »

« Nous avons fait un mailing à près de 400 adresses de clients, bouchers et GMS, avec un A3 montrant les évaluations des tests. J'ai depuis fait la visite de bouchers qui s'en souviennent. J'ai aussi rajouté un lien vers les tests Gourmets de France dans la signature de nos emails. Et le magazine fait partie intégrante de notre panoplie de commercialisation : j'en offre aux prospects et je l'avais sur notre stand au salon de l'agriculture. »
Didier Briantais
GIE Ovins du Limousin
Logo Berticot

« Ça a joué sur les ventes »

« Nous avons relayé l'information sur nos réseaux sociaux avec la vidéo. Ensuite, nous avons utilisé le magazine et le label dans nos magasins. Nous avons mis les vins testés sur un présentoir, avec le label et les magazines à disposition pour les clients. Je n'ai pas de pourcentage précis en tête mais ça a joué, puisqu'on a vu que les ventes avait augmenté. »
Jordan Perraudeau
Vins de Berticot Graman
Logo Ail Blanc Lomagne

« Des avis professionnels d'experts du goût »

« Nous sommes une association, et je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir en direct des retours de chefs sur notre produit. J'ai pu assister aux tests et c'était vraiment très intéressant d'avoir des avis professionnels d'experts du goût, comme les sommeliers. Nous prévoyons d'utiliser les résultats des tests pour notre commercialisation, fin juillet, quand l'ail sera récolté et séché. La communication autour des tests peut se faire dans le temps : ça nous permet de rester dans la saisonnalité de notre produit, avec des outils de commercialisation déjà prêts. »
Fabienne Ruamps
Ail blanc de Lomagne
Logo Confitures Favols

« Une vraie reconnaissance »

« Les tests se sont très bien passés pour nous : Michel Trama a même eu une surprise quand il a découvert nos confitures ! Cela nous permet d'avoir une vraie reconnaissance auprès de nos clients, des épiceries fines. Nous avons imprimé le signe distinctif Lauréat Gourmets de France en stickers pour les coller sur nos pots. Nous avons aussi fait faire des affiches avec les confitures dégustées : cela met en valeur notre marque et cela plaît beaucoup à nos clients qui apprécient la qualité. Clairement, les tests ont eu un impact, y compris pour la prospection de nouveaux clients. Les commerciaux partent en tournée avec les magazines qu'ils ajoutent à leur book. Pour le grand public, nous avons mis la vidéo des tests sur notre site. Alors oui, nous avons bien rentabilisé les tests. »
Lucie Damay
Confitures Favols
Coteaux Vezere

« Un moyen imbattable pour faire découvrir les vins »

« Nous avons eu des commentaires de clients qui ont vu les résultats des tests de nos vins sur le compte Facebook de Gourmets de France. En termes de notoriété sur les réseaux sociaux, c'est clair. Les tests ont aussi débouché sur des rencontres intéressantes. Parmi le jury, certains chefs étoilés ont été enthousiasmés par nos vins. Il y a aussi les avis de sommeliers professionnels, qui comptent pour les acheteurs : nos vins ont été une vraie surprise pour certains. Ils étaient loin d'imaginer ce que nous pouvions faire sur notre terroir ! Les dégustations à l'aveugle sont un moyen imbattable pour faire découvrir un vin. On a vu le jury chercher, s'interroger, goûter sans aucun à priori mais avec beaucoup d'ouverture d'esprit et de curiosité. C'est comme un challenge pour eux ! Et au final, nous avons laissé une impression forte. Nous avons aussi récupéré des idées d'accords avec les recettes faites par les chefs. »
René Maury
Cave des Coteaux de la Vézère