Faites tester vos produits

Roquefort AOP Arbas Grande Tradition

photo du fromage roquefort aop grande tradition logo de la marque arbas des fromageries occitanes

Appréciation générale

Autre produit emblématique des caves qui se trouvent autour de Laguiole. Si précédemment les membres du jury ont pu dire qu’ils préféraient un bon bleu à un mauvais roquefort, la formule perd de son sens quand on est face à un excellent Roquefort. Ce qui est résolument le cas ici.

note globale du jury
4
,
3
Aveyron by Sébastien Bras - 2017
Jury Gourmets de France session Novembre 2017, Aveyron by Sébastien Bras - 2017

Les avis du jury

Sébastien
Bras
« À la dégustation, on a un ensemble homogène et une pointe de sel. Un beau produit. »
Nicole
Fagegaltier
« C’est moelleux. Le goût de salé est présent comme il faut. Aspect parfait. »
Michel
Truchon
« C’est un excellent produit, tout autant à l’aspect visuel qu’au goût en bouche, et à sa persistance. »

Gâteau de volaille au roquefort des Fromageries Occitanes & streudel aux noix

2 personnes
Cuisson : 20 min
photo de la recette avec le fromage roquefort arbas aop stamp recettes produits testes
Ingrédients

210 gr de roquefort - 100 gr d’eau - 100 gr de blanc de volaille - 100 gr de lait - 70 gr de crème - 50 gr de vin blanc - 50 gr d’orge perlé - 1 coing - 50 gr de sucre - 30 gr de farine - 30 gr de chapelure - 30 gr de beurre froid - 30 gr de noix concassées - 15 gr blanc d’oeuf - 1 gr d’agar-agar - mélange d’herbes aromatiques - mélange d’épices - sel.

Préparation

Pour préparer le gâteau de volaille au Roquefort, mixer les blancs de volaille avec le sel, puis ajouter petit a petit les blancs d’oeufs. Quand le mélange est homogène, ajouter 60 gr de Roquefort et la crème, puis mixer jusqu’à obtention d’une farce lisse. Rouler la farce dans un film alimentaire puis la cuire 10 min dans de l’eau frémissante.
Réaliser ensuite le streudel : mélanger à la main la farine, la chapelure, le beurre, et une pincée de sel jusqu’à obtention d’un sablé. Ajouter les noix concassées et tasser dans un moule rectangulaire. Cuire à 180° pendant 20 min environ. Faire ensuite bouillir le vin, puis ajouter l’agar agar et remettre à bouillir. Les mouler à chaud puis les refroidir avant de les détailler en cubes. Éplucher et épépiner le coing, le laisser oxyder 24 h à l’air libre. Réaliser le sirop aux épices puis cuire le coing environ 1 h 30 à frémissement. Égoutter puis mixer. Cuire enfin l’orge perlé dans 5 fois son volume d’eau pendant 45 min.
Dresser l’ensemble harmonieusement.