Faites tester vos produits

Épaule d'agneau de lait des Pyrénées

photo epaule agneau de lait des pyrenees logo de agneau de lait des pyrenees de areovla

Appréciation générale

Certains chefs cuisiniers, conquis par le goût de cette viande, ont d’emblée évoqué la façon dont ils aimeraient la cuisiner…

note globale du jury
3
,
9
logo IGP logo IGP
Bordeaux - 2016
Jury Gourmets de France session Avril 2016, Bordeaux - 2016

Les avis du jury

François
Adamski
« Une belle couleur et une chair savoureuse. Cet agneau serait parfait rôti entier à broche ou confit à l’ail ! »
Thomas
Pasquereau
« Un agneau de qualité qui doit être encore meilleur confit pendant 6 h ! »
Jauffrey
Mauvigney
« Un bel aspect moelleux à l’œil et une bonne saveur en bouche »

Burger de blinis au curry vert et steak d'épaule d'agneau de lait Areovla, légumes primeurs glacés

5 personnes
Préparation : 30 min
photo de la recette avec une epaule agneau des pyrenees stamp recettes produits testes
Ingrédients

Pour la pâte à blinis : 1 cuillère à soupe de curry vert - 1 yaourt type « bulgare » - 1 œuf entier - 100 gr de farine (semi-complète si possible) - 1 sachet de levure de boulanger - 1 pincée de sel - 10 cl de lait pour rallonger la pâte.
Pour le burger : 450 gr d’épaule d’agneau désossée et dégraissée - 1 échalote - 1 aillet nouveau - 2 œufs - 2 cuillères à soupe de chapelure de pain ou de biscotte - 3 tomates séchées - 4 branches de persil - 4 cm de branche de céleri.
Pour les légumes glacés : 10 mini-carottes fanes - 10 mini-navets fanes - sucre brun - beurre.

Préparation

Les blinis : mettre la farine dans un saladier et creuser un puits. Y déposer le yaourt, le sel, la levure, le lait et le curry. Mélanger au fouet avec vigueur jusqu’à obtenir une préparation homogène. Rallonger avec un peu de lait si nécessaire : la consistance de la pâte doit être plus épaisse qu’une pâte à crêpes, elle doit napper le dos d’une cuillère. Laisser reposer 1 h. Cuire dans une poêle légèrement graissée en déposant des petits paquets de pâte à l’aide d’une petite cuillère, ou en vous servant d’un cercle inox de 8 cm de diamètre pour obtenir une forme bien ronde. Retourner lorsque des bulles se forment sur la surface : la cuisson est d’environ 1 min de chaque côté. Réserver sur du papier absorbant sur une assiette. 
Le burger :
 attendrir la viande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec la paume de votre main. Hacher la viande ou la couper en petits cubes de 5 mm de côté. Placer la viande dans un saladier, ajouter les 2 œufs battus, la chapelure et le persil haché. Saler et poivrer. Ciseler une échalote, l’aillet nouveau et le céleri et les passer légèrement à la poêle dans un peu de beurre. Ajouter cette préparation au mélange du steak. Ajouter les tomates séchées finement ciselées. Saler. 
Placer un emporte-pièce de 8 cm de diamètre dans une poêle et y déposer une grosse boule de viande, étaler pour former un disque d’1,5 à 2 cm d’épaisseur.
Laisser bien dorer et retourner. Le steak doit rester rosé en cuisson car il y aura une cuisson au four après. Réserver sur une assiette. 
Les légumes glacés :
 brosser les légumes avec une éponge propre (en général les légumes nouveaux n’ont pas besoin d’être pelés car leur peau est encore très fine). Couper les fanes à hauteur de 3 cm. Mettre les légumes dans une sauteuse à fond épais et arroser de 2 cuillères à soupe de sucre brun. Ajouter 25 gr de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un demi verre d’eau et du sel. Porter à ébullition afin que le beurre et le sucre fondent.
Bien mélanger le tout et couvrir pendant 12 min. Bien surveiller à la fin car l’eau s’évapore et le beurre et le sucre forment un caramel. Les 5 dernières minutes se font à feu très doux et à découvert. Stopper la cuisson lorsque les légumes sont bien brillants. 
Le montage :
 recouvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four. Déposer un blini au curry vert puis un steak d’agneau et recouvrir d’un blini. Renouveler l’opération. Passer 5 min au four à 180°, juste avant de servir. Déposer 1 ou 2 burgers par assiette, disposer les légumes glacés coupés en 2 ou entiers à côté et arroser de jus d’agneau.